L’ICSF a produit récemment un film documentaire qui traite des programmes de protection de tortues sur les côtes de l’Orissa, en Inde, et de la situation des pêcheurs du voisinage. Pour plus de détails, aller sur
Chaque année, on observe sur les plages de cette région une arrivée massive de tortues olivâtres : environ 240 000 adultes l’an dernier sur les plages de Rushikulya. La saison des pontes coïncide avec la haute saison des pêches dans cet Etat qui est l’un des moins développés de l’Union indienne. Environ 70 000 pêcheurs sont complètement dependants des ressources côtières pour leur subsistance.
Les initiatives qui ont été prises pour protéger les lieux de ponte ont entraîné des tensions croissantes entre les communautés locales, certains organismes publics et des défenseurs de la faune. Les lieux de ponte favoris de ces tortues, à l’embouchure des rivières, sont également les meilleurs lieux de pêche de l’Orissa. Des tortues se font prendre dans les chaluts ou les filets maillants. Le problème est signalé depuis 1974, et au cours des vingt dernières années, il a fait l’objet d’une attention considérable. Aujourd’hui de nombreuses restrictions sont imposées au mouvement des bateaux des petits pêcheurs qui ont beaucoup de mal à survivre.
Partout dans le monde, des initiatives de protection de la nature engendrent des tensions avec les population’s locales qui vivent des ressources des écosystèmes concernés. Right to Survive: Turtle Conservation and Fisheries Livelihoods (Le droit de survivre – Entre protection des tortues et protection des moyens d’existence des pêcheurs) traite précisément de ce dilemme, des préoccupations des divers acteurs, et tente d trouver une solution pour l’avenir.